Les résultats

Filtrez par thématique

Août 2020 - Les cancers de la peau sont les tumeurs les plus fréquentes chez les populations caucasiennes. Des chercheurs de l’équipe E3N et de laboratoires internationaux ont collaboré pour analyser les différents résultats d’études prospectives portant sur les associations entre la vitamine D et le risque de cancers cutanés.
Mai 2022 - Des chercheurs de l’étude E3N ont décidé de clarifier les relations entre statines, médicaments utilisés contre l’excès de cholestérol, et risque de cancers cutanés en analysant les données de femmes E3N.
Mai 2023 – L’impact de l’activité physique sur le développement de la maladie de Parkinson a été analysé à partir des données E3N. Résultats : chez les femmes, l’activité physique est associée à un risque diminué de maladie de Parkinson.
Septembre 2020 - Les premiers résultats de SAPRIS-SERO montrent des écarts marqués entre régions françaises et identifient des facteurs associés à un risque plus grand d'infection.
Octobre 2020 - La Fédération Française de Cardiologie a organisé un webinaire consacré aux maladies cardio-vasculaires féminines. Marie-Christine Boutron-Ruault y présente les premiers résultats du programme de recherche développé dans l’étude E3N.
Novembre 2020 - L’effet bénéfique de l’ibuprofène et d’autres médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens sur le risque de cancer du sein n’est toujours pas confirmé. Derniers résultats d’une étude E3N.
Novembre 2020 - Les risques de décès pour les adultes jeunes ou d’âge moyen sont comparables à ceux de certains sports extrêmes.
Décembre 2020 - Cette conférence a porté sur les premiers résultats de l’étude SAPRIS-SERO, obtenus grâce aux recherches d’anticorps réalisées à partir des prélèvements sanguins des volontaires. La conférence est visible en replay.
Octobre 2022 - L’étude XENAIR, une collaboration entre l’équipe Exposome et Hérédité et le Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard, se penche sur les liens entre pollution atmosphérique et risque de cancer du sein. Huit polluants atmosphériques sont passés au crible.
Février 2023 - Le régime paléolithique, basé sur l’alimentation supposée de nos ancêtres de la préhistoire, est composé principalement de légumes, fruits, viande maigre, poisson et fruits à coque. Ce régime alimentaire serait-il bénéfique pour la santé et en particulier sur le risque de cancer du sein ? C’est ce qu’ont étudié des chercheurs de l’équipe.
Mars 2023 - Grâce au programme « Cœur de femmes », les chercheurs de l’équipe ont interrogé de manière approfondie les liens entre alimentation et hypertension au sein de la cohorte E3N, présentant plus de 30 000 cas d’hypertension. L’alimentation joue bien un rôle clé sur l’hypertension. Voici un récapitulatif des résultats obtenus.
Mars 2023 - Tous les aliments d’origine végétale n’ayant pas la même qualité nutritionnelle, une nouvelle classification a été développée pour distinguer les aliments d'origine végétale "sains" des "malsains". Des chercheurs de l’équipe E3N ont étudié le risque de développer un cancer du sein selon cette nouvelle classification qualitative des aliments d’origine végétale.
Janvier 2023 - La relation entre l’indice de masse corporelle et la maladie de Parkinson a été analysée à partir des données E3N. Résultats : chez les femmes, l’obésité est associée à un risque plus faible de maladie de Parkinson, même lorsque l’obésité est mesurée vingt ans auparavant.
Janvier 2023 - Les premiers résultats sur les liens entre expositions hormonales féminines et risque de maladie de Parkinson sont publiés et ont donné lieu à un communiqué de presse Inserm.
Mai 2022 - Marie-Christine Boutron-Ruault lauréate 2020 de la bourse de recherche du programme « Danièle Hermann-cœurs de femmes ».
Décembre 2022 – Dans cette étude E3N, les chercheurs de l’équipe Exposome et Hérédité ont évalué l'association entre l'exposition alimentaire aux PBDE, des contaminants ayant des propriétés de perturbateurs endocriniens, et le risque de cancer du sein. Ils ont également regardé si cette association pouvait être modifiée par la consommation d'huile d’origine végétale.
Juillet 2021 - De récentes études prospectives ont établi que la migraine est un facteur de risque potentiel d’hypertension. Mais si la prévalence de la migraine diminue chez les femmes après la ménopause, les antécédents de migraine restent-ils associés à un risque accru d’hypertension chez les femmes ménopausées ?
Avril 2021- L’équipe E3N a récemment identifié et décrit les 8 principaux cocktails chimiques auxquels les femmes E3N sont les plus souvent exposées par le biais de leur alimentation.
Juin 2020 - L’étude E3N a interrogé les liens entre un régime alimentaire anti-inflammatoire et antioxydant et le risque de diabète de type 2.
Novembre 2019 - Une émission radiophonique, « La méthode scientifique » animée par Nicolas Martin sur France Culture, a consacré une heure à discuter de sciences nutritionnelles. On y parle de l’étude E3N.
Octobre 2019 - L’étude E3N montre que l’adhésion à une alimentation méditerranéenne est associée, chez les femmes, à une réduction du risque global de cancers cutanés, en particulier de mélanome et de carcinome basocellulaire.