L'étude

L'étude E3N s'appuie sur une cohorte d'environ 100 000 femmes françaises, nées entre 1925 et 1950, qui ont été sollicitées en 1990 parmi les adhérentes de la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale (MGEN) et ont accepté de participer à cette grande aventure scientifique.
Pour assurer le recrutement des volontaires et les fidéliser, pour acquérir et valider les données issues des questionnaires, pour faire des calculs statistiques et mener des recherches épidémiologiques de qualité, l’équipe "Exposome et Hérédité" compte près de 100 personnes aux métiers variés.
Mars 2022 - La biobanque E3N-Générations, constituée des échantillons prélevés auprès des femmes E3N et des hommes de la première génération, rassemble toutes ses collections dans un centre d'excellence.

L'étude E3N est la composante française d'EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and nutrition), une étude européenne analysant les relations entre alimentation, mode de vie, facteurs environnementaux et la survenue de cancers ou d'autres pathologies chroniques.

E3N, Etude Epidémiologique auprès de femmes de la MGEN est une étude de cohorte prospective qui suit 98 995 femmes françaises nées entre 1925 et 1950. Elle s’intéresse à l’impact du mode de vie, de l’alimentation, de l’environnement et des traitements sur la santé des femmes. Les grandes pathologies chroniques que sont le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires sont particulièrement étudiées.
L'équipe E3N a noué de nombreuses relations institutionnelles et des partenariats pour développer la cohorte et son exploitation scientifique.
Nous exprimons nos plus vifs remerciements à nos partenaires fondateurs : ils nous ont soutenus et aidés lors du lancement de l’étude E3N et nous sont restés fidèles tout au long de sa réalisation.