Environnement

Filtrez par thématique

Septembre 2024 - Cette étude a mesuré le niveau de présence dans le sang, dans les années 1990, de polluants organiques persistants chez les femmes E3N et l’a comparé aux mesures effectuées dans deux études françaises récentes. Les résultats sont encourageants : la plupart des polluants pour lesquels une comparaison était possible ont diminué.
Novembre 2023 - Des chercheurs de l’équipe Exposome et hérédité ont interrogé l’hypothèse dite « hygiéniste » sur le risque de développer une maladie auto-immune, en particulier le psoriasis. Il semblerait que le fait d’avoir grandi dans un milieu rural diminue le risque de développer cette maladie.
Janvier 2024 - Une étude cas-témoins dans l’étude E3N s’est intéressée au risque de lymphome non hodgkinien en fonction de l’exposition aux dioxines atmosphériques. Résultats ? Un sur-risque a été trouvé pour les femmes les plus exposées aux dioxines dans l’air.
Octobre 2022 - L’étude XENAIR, une collaboration entre l’équipe Exposome et Hérédité et le Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard, se penche sur les liens entre pollution atmosphérique et risque de cancer du sein. Huit polluants atmosphériques sont passés au crible.
Décembre 2022 – Dans cette étude E3N, les chercheurs de l’équipe Exposome et Hérédité ont évalué l'association entre l'exposition alimentaire aux PBDE, des contaminants ayant des propriétés de perturbateurs endocriniens, et le risque de cancer du sein. Ils ont également regardé si cette association pouvait être modifiée par la consommation d'huile d’origine végétale.
Avril 2021- L’équipe E3N a récemment identifié et décrit les 8 principaux cocktails chimiques auxquels les femmes E3N sont les plus souvent exposées par le biais de leur alimentation.

Pour dégraisser et faire briller, les sprays sont bien pratiques. Mais ils ne font pas bon ménage avec les crises d'asthmes.

Depuis quelques décennies, on observe une augmentation de l’asthme dans le monde qui pourrait être due à des changements de facteurs environnementaux. Parmi d'autres facteurs, l’urbanisation, plus particulièrement une moindre exposition aux animaux de ferme durant l’enfance, pourrait être impliquée.