La validation des pathologies
La procédure détaillée dans cet article décrit le circuit de validation des cancers dans l'étude E3N ; les autres pathologies chroniques étudiées (diabète, maladies cardiovasculaires, maladies neurologiques...) sont validées grâce à des questionnaires complémentaires, un courrier spécifique aux médecins référents et à la transmission de document médicaux.
Les cancers déclarés par les femmes, dans l’un de leurs questionnaires de suivi, sont intégrés automatiquement dans la base de données cancer (BDK) par voie informatique. Les techniciens saisissent, après vérification, les coordonnées des médecins dont elles nous ont transmis les noms. Tous les médecins ainsi identifiés sont contactés par courrier postal.
Ces médecins sont les plus à même de posséder et de nous envoyer les documents médicaux adéquats afin de confirmer les cancers déclarés. Les documents demandés sont : les comptes rendus histologiques des tumeurs (CRA), les comptes rendus d’hospitalisation (CRH) et ceux de réunions de concertations pluridisciplinaires (RCP).
Au retour des courriers médecins, nous procédons au dépouillement de ceux-ci, à l’enregistrement des informations reçues sur la BDK et à la validation des cancers déclarés le cas échéant. Lorsqu’un dossier est complet, que toutes les informations nécessaires à sa clôture sont saisies, il est alors codé sur la BDK.
Le codage se fait à l’aide des tables internationales établies par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et l’UICC (Union Internationale de lutte Contre le Cancer) :
-
La CIM 10 (Classification Internationale des Maladies 10ème édition) pour les topographies/ localisations exactes
-
La CIMO 2/3 (Classification Internationale des Maladies Oncologiques 2ème et 3ème éditions) pour les codes morphologiques des tumeurs
-
La TNM (Classification des Tumeurs Malignes 6ème et 7ème éditions) pour la « stadification » des tumeurs et l’extension de la maladie.
________
Nous remercions vivement tous les médecins (de ville, des Centres hospitaliers, des Centres anti-cancéreux, des laboratoires d'anatomie pathologique) pour leur précieuse aide dans la transmission des documents nécessaires à la confirmation des pathologies étudiées.