E3N en bref
E3N est une étude de l’Inserm, initiée par Françoise Clavel-Chapelon. Elle est aujourd’hui dirigée par Marie-Christine Boutron-Ruault, médecin et directrice de recherche Inserm et Gianluca Severi, directeur de recherche Inserm.
E3N, Etude Epidémiologique auprès de femmes de la MGEN (Mutuelle Générale de l'Education Nationale) est une étude de cohorte prospective qui suit 98 995 femmes françaises nées entre 1925 et 1950. Elle s’intéresse à l’impact du mode de vie, de l’alimentation, de l’environnement et des traitements sur la santé des femmes. Les grandes pathologies chroniques que sont le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires sont particulièrement étudiées.
Depuis 1990, les femmes E3N remplissent et renvoient des questionnaires papier, tous les 2 à 3 ans. Elles sont interrogées sur leur mode de vie (alimentation, activité physique, sédentarité, tabac, alcool, prise de médicaments, de traitements hormonaux, etc.), leur environnement et sur l'évolution de leur état de santé physique et mental.
Les traitements médicaux sont enrichis par les données de remboursement de la MGEN. Les pathologies auto-rapportées sont validées et détaillées grâce à la collaboration des médecins traitants, des laboratoires d'anatomo-pathologie et des établissements d'hospitalisation.
Les informations de leurs questionnaires sont complétées par des données biologiques : 25 000 volontaires E3N ont effectué un prélèvement sanguin et 47 000 ont fourni un prélèvement salivaire.
Grâce à la fidélité et à la constance des femmes E3N, la participation à l’étude continue d’être très élevée, même 30 ans après l’inclusion. Les données de l’étude, régulièrement actualisées, détaillées, précises et validées, permettent à l’équipe de recherche de mener des travaux d’une excellente qualité scientifique.
E3N est la composante française de l’étude européenne EPIC. Cette vaste étude est coordonnée par le Centre International de Recherches sur le Cancer (CIRC). Elle compte 520 000 hommes et femmes européen.ne.s venu.e.s de 10 pays différents, et s’intéresse aux liens entre alimentation et cancer.
Pour en savoir plus :
Visionnez l'interview de Françoise Clavel-Chapelon faite à l'occasion du Grand Prix de la Recherche de la Fondation de France obtenu en 2013 :
Téléchargez la description de la cohorte publiée dans l’International Journal of Epidemiology (article en anglais)