Mai 2023 - Le repositionnement de médicaments est une stratégie prometteuse pour identifier, rapidement et à moindre coût, des traitements de la maladie de Parkinson. Cette étude a comparé l'incidence de cette maladie chez les femmes E3N, selon leur prise ou non de statines. Résultats ? Un traitement par statines lipophiles était associé à une diminution du risque.
Octobre 2023 - Dans le cadre du programme « Pour les Femmes et la Science » porté par la Fondation L’Oréal et l’UNESCO, Manon Cairat, obtient le prix « Jeunes Talents ». La chercheuse est récompensée pour ses travaux en pharmaco-épidémiologie, menés notamment sur la prise de glucocorticoïdes, au sein de la cohorte E3N.
Juin 2023 – Dans cette étude E3N, les chercheurs ont étudié le risque de développer un cancer de l’ovaire selon la prise de différentes combinaisons de traitements hormonaux de la ménopause (THM). Les THM associant des estrogènes à de la progestérone (ou de la dydrogestérone) semblent présenter un sur-risque de cancer de l’ovaire.
Août 2020 - Les cancers de la peau sont les tumeurs les plus fréquentes chez les populations caucasiennes. Des chercheurs de l’équipe E3N et de laboratoires internationaux ont collaboré pour analyser les différents résultats d’études prospectives portant sur les associations entre la vitamine D et le risque de cancers cutanés.
Mai 2022 - Des chercheurs de l’étude E3N ont décidé de clarifier les relations entre statines, médicaments utilisés contre l’excès de cholestérol, et risque de cancers cutanés en analysant les données de femmes E3N.
Novembre 2020 - L’effet bénéfique de l’ibuprofène et d’autres médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens sur le risque de cancer du sein n’est toujours pas confirmé. Derniers résultats d’une étude E3N.
Entre 2010 et 2013, plusieurs études épidémiologiques ont suggéré que les bisphosphonates, utilisés comme traitement de l'ostéoporose postménopausique, pourraient également diminuer le risque de cancer du sein.