L’équipe « Exposome et Hérédité »
L'équipe
Directeur : Gianluca Severi
Directeur adjoint : Dr Alexis Elbaz
Directrices opérationnelles de la cohorte : Pascale Gerbouin-Rérolle et Élodie Speyer
Adjointe à la direction opérationnelle de la cohorte : Régine Billmann
L’équipe suit activement depuis 1990 la cohorte prospective française E3N, composée de 98 995 femmes, nées entre 1925 et 1950 et affiliées à la MGEN. Elle met aujourd’hui en place la grande cohorte familiale E3N-Générations (anciennement nommée E3N-E4N), composée de 3 générations : les femmes de l’étude E3N et leurs conjoints (18 000 volontaires recrutés en 2014), leurs enfants (recrutement 2018-2024) et leurs petits-enfants (recrutement à partir de 2025).
La cohorte familiale E3N-Générations rassemblera, au terme de l'inclusion, 20 000 familles totalisant 200 000 personnes issues de trois générations successives.
Exposome et hérédité
L’équipe en charge de la cohorte a pris au 1er janvier 2020 une nouvelle dimension grâce au rapprochement avec deux autres équipes Inserm qui apportent de nouvelles expertises en épidémiologie, dans le domaine des maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson et sur les relations entre environnement et cancer.
À nouvelle équipe, nouveau nom ! L’équipe s’appelle maintenant « Exposome, hérédité, cancer et santé », abrégé en « Exposome et Hérédité ». Tout comme le génome donne une vue d’ensemble des gènes d’un individu, l’exposome rassemble l’ensemble des facteurs auxquels une personne est exposée par son environnement et son mode de vie durant toute son existence. Grâce à la cohorte familiale E3N-Générations, l’hérédité est au cœur de nos recherches, qu’elle relève de la génétique, de la transmission d’habitudes ou encore d’un environnement partagé.
>> En savoir plus " L'exposome, un « continent immense à décrire »"
>> En savoir plus "C'est quoi l'exposome"
Nos métiers
L’équipe compte désormais près de 100 personnes. Pour assurer le recrutement des volontaires et les fidéliser, pour acquérir et valider les données issues des questionnaires, pour faire les analyses statistiques et mener des recherches épidémiologiques de qualité, des métiers variés sont nécessaires : chercheurs, data-managers, statisticiens, informaticiens, attachés de recherche clinique, communicants, gestionnaires, techniciens...
Portraits de l'équipe de Direction
- Gianluca Severi, directeur de l'équipe "Exposome et Hérédité"
Axe de recherche principal : épigénétique
Après des études de physique, Gianluca Severi a débuté sa carrière en épidémiologie en 1995 au Centre de cancérologie local (IST Gênes, Italie) où il a participé à la création d'un registre régional du mésothéliome. Puis, il a travaillé à la Division d'épidémiologie et de biostatistiques de l'Institut européen d'oncologie (Milan, Italie) en tant que biostatisticien. Lors de ces premières années, il a mené des études sur l’évolution de la mortalité par cancer, ainsi que des études observationnelles pour améliorer l'efficacité des stratégies de prévention.
Lors de son doctorat à l’Université de Birmigham (Royaume-Uni), il s'est passionné pour l’utilisation de méthodes innovantes d’analyse de données biomédicales complexes afin de mieux comprendre pourquoi et comment les cancers se développent et évoluent. Pour poursuivre ces recherches et étudier les marqueurs moléculaires du risque dans le cadre de vastes études prospectives, il est parti travailler au Cancer Council Victoria (CCV, Melbourne, Australie). Pendant 10 ans, il y a mené des études qui ont contribué à identifier des facteurs génétiques clés qui augmentent le risque des cancers de la prostate et du sein.
En 2013, il rentre en Italie pour diriger l'Institut italien de médecine génomique (anciennement Human Genetics Foundation, HuGeF, basé à Turin), institut consacré à la recherche innovante et multidisciplinaire en génétique et épigénétique.
En 2015, il prend la tête de l'équipe "Générations et Santé" (Inserm, France). Il conduit des études sur les facteurs épigénétiques tels que la méthylation de l'ADN qui pourraient jouer un rôle médiateur de l'effet des expositions environnementales sur le risque de maladies chroniques comme le cancer. Il développe, au sein de la cohorte E3N et dans d'autres cohortes, un nouveau domaine de recherche : celui des empreintes moléculaires dans les tissus cancéreux dues à des expositions environnementales et au mode de vie qui joueraient un rôle dans le développement et la progression du cancer.
- Alexis Elbaz, directeur adjoint de l'équipe "Exposome et Hérédité"
Axe de recherche principal : épidémiologie des maladies neurodégénératives
Neurologue de formation, avec une spécialisation dans le diagnostic et le traitement des pathologies du mouvement -dont la maladie de Parkinson est la cause la plus fréquente- Alexis Elbaz a complété son parcours par une Thèse en épidémiologie.
Les recherches qu’il conduit visent à étudier le rôle de l’environnement et des facteurs de susceptibilité génétique dans la survenue des maladies neurodégénératives, en particulier la maladie de Parkinson.
Il s’intéresse également aux caractéristiques qui influencent les trajectoires des performances motrices au cours du vieillissement, dans l’objectif d’identifier des mesures permettant de prévenir le déclin moteur et la dépendance.