Les autres partenaires de l’étude E3N

Partenariats

Partenaires institutionnels et scientifiques

L’équipe E3N a noué de nombreuses relations institutionnelles et des partenariats scientifiques pour maintenir et développer la cohorte et son exploitation scientifique.

 

logo_upsUniversité de recherche intensive au spectre disciplinaire large, l'Université Paris-Sud est réputée pour sa recherche fondamentale (mathématiques, physique) et dans les domaines des sciences de la santé, du droit et des sciences du sport.

Avec l’Inserm, l’Université Paris-Sud est une tutelle du centre de recherche CESP auquel est rattachée l’équipe E3N, en lien avec la Faculté de médecine du Kremlin-Bicêtre (94). Elle est également l’établissement coordinateur du projet E4N financé par le programme Investissements d’Avenir.

Depuis 2010, l’Université Paris-Sud fait partie de la nouvelle Université Paris-Saclay où elle a rejoint 2 autres universités, 7 organismes de recherche et 9 grandes écoles.

 

Logo_ItmoCancerL’Institut Thématique Multi-Organisme Cancer  (ITMO Cancer) a pour but de fédérer l’ensemble des équipes de recherche travaillant sur les pathologies cancéreuses, quelles que soient leurs tutelles de rattachement, et de coordonner leurs actions.

L’ITMO Cancer vise à améliorer les performances et la compétitivité de la recherche française, anime la réflexion et facilite les échanges interdisciplinaires dans la communauté cancer.

 

Logo_ITMO_SPL’Institut Thématique Multi-Organisme Santé publique (ITMO Santé publique)  a pour mission de faciliter et de coordonner l’activité des équipes de recherche qui développent des travaux consacrés à la santé publique ou à la recherche clinique.

 

Logo_CLBLe Centre Léon Bérard basé à Lyon, est un hôpital de référence en cancérologie à l’échelon national, mais aussi un centre de recherche reconnu. La vocation du CLB est d’offrir une prise en charge de qualité et l’accès aux avancées de la recherche aux personnes souffrant d’un cancer.

Les soutiens financiers d’E3N

Maintenir l’infrastructure technique et informatique de la cohorte, suivre le mode de vie et l’état de santé des participantes par questionnaires, collecter et conserver des échantillons biologiques,  mener des travaux de recherche novateurs sont autant de postes de dépenses auxquels l’équipe doit faire face.

Pour cela, et outre le soutien des partenaires fondateurs de l’étude, l’équipe obtient, seule ou en collaboration avec d’autres équipes de recherche, des financements de divers organismes nationaux ou internationaux.

 

Logo_ANRL’Agence nationale pour la recherche finance la recherche sur projets. Sur un mode de sélection compétitive qui respecte les standards internationaux, elle s’attache à favoriser la créativité, le décloisonnement, les émergences et les partenariats. Depuis 2010, elle est aussi le principal opérateur des Investissements d'Avenir dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche. Dans ce cadre, elle assure la sélection, le financement et le suivi des projets. E4N fait partie des 10 cohortes qui ont été financées dans le cadre des investissements d’avenir, sous la responsabilité de l’ANR.

 

Logo_FDFLa Fondation de France est née en 1969 de l’initiative d’André Malraux et du général de Gaulle. L'idée est de créer un organisme privé et indépendant qui aide à concrétiser des projets à caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social ou culturel. Elle agit principalement dans quatre domaines : l’aide aux personnes vulnérables ou précaires, la recherche en santé & l’innovation, la culture et l’éducation, l’environnement.

 

Logo_IncaL'Institut national du cancer (INCa) est l’agence d'expertise sanitaire et scientifique en cancérologie de l’État chargée de coordonner les actions de lutte contre le cancer. Créée par la loi de santé publique du 9 août 2004, elle est placée sous la tutelle conjointe du ministère des Solidarités et de la Santé et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

 

Logo_ARCReconnue d’utilité publique, la Fondation ARC poursuit un but unique : combattre le cancer. Ce combat, mené grâce à la générosité de ses donateurs, passe par le financement de projets de recherche sur le cancer et la diffusion des connaissances acquises.

 

Logo_FRMLa Fondation pour la Recherche Médicale a pour objectif de faire aboutir au plus vite les travaux de recherche les plus prometteurs et de concourir au développement d'une recherche médicale française innovante et porteuse de progrès médicaux pour tous.

Ses deux missions sont de soutenir la recherche médicale sur toutes les pathologies (cancers, maladie d’Alzheimer, maladies cardiovasculaires, maladies infectieuses, leucémie, diabète, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, maladies orphelines…) et d'informer le grand public sur les évolutions et les avancées de la recherche médicale.

 

Logo_FFCLa Fédération française de cardiologie, reconnue d'utilité publique, est présente partout en France et lutte depuis 50 ans contre les maladies cardiovasculaires, responsables de 150 000 décès par an. Elle mène ses actions exclusivement grâce à la générosité de ses donateurs.

 

Logo_AnsesL'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail  assure des missions de veille, d'expertise, de recherche et de référence sur un large champ couvrant la santé humaine, animale et végétale. Elle offre une lecture transversale des questions sanitaires.

Établissement public à caractère administratif, l'Anses est placée sous la tutelle des ministères chargés de la santé, de l'agriculture, de l'environnement, du travail et de la consommation.

 

Logo_IDFLa Région Ile de France soutient l’étude E3N en octroyant des allocations doctorales ainsi que des subventions pour des équipements de recherche ou pour l’organisation de manifestations scientifiques.

 

Logo_UEL’Union européenne soutient également l’étude E3N en finançant certains projets de recherche spécifiques, dont, par exemple : The LIFEPATH consortium

Les objectifs de ce consortium de recherche sont l’étude du lien entre le statut socio-économique et le vieillissement en bonne santé et des travaux sur les déterminants sociaux, professionnels, biologiques et génétiques des inégalités sociales de santé. En tout, dix pays (représentés par 17 cohortes) se sont associés dans ce consortium. Lifepath est financé par le programme de recherche de l’Union Européenne « Horizon 2020 ».Logo_LifePath