Régime alimentaire anti-inflammatoire et diabète de type 2
Le diabète est une maladie métabolique qui se développe lorsque le taux de glucose dans le sang augmente car l’organisme ne parvient pas à le réguler. Le nombre de cas de diabète de type 2 est en constante augmentation en France et dans le monde. Plusieurs facteurs liés au mode de vie, dont l’alimentation, pourraient avoir des effets sur le développement de ce diabète.
Certains composants de l’alimentation pourraient moduler les processus de stress oxydatif et inflammatoire impliqués dans la survenue du diabète de type 2. Cette hypothèse a été explorée à l’aide des données alimentaires des femmes E3N. Tout d’abord, les femmes E3N ont été caractérisées selon leur consommation de polyphénols, groupes de nutriments présents dans les fruits et légumes ayant un pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire ; puis, selon leur adhésion au régime alimentaire anti-inflammatoire (développé à partir d’une vingtaine d’aliments et de nutriments).
Des analyses de comparaison du risque de développer un diabète de type 2 ont été réalisées entre les faibles et les fortes consommatrices de polyphénols et selon le degré d’adhésion au régime anti-inflammatoire. Nos résultats suggèrent que les femmes ayant une consommation élevée et variée de polyphénols, ainsi que celles avec une forte adhésion au régime alimentaire anti-inflammatoire, avaient un faible risque de développer un diabète de type 2.
Ces résultats contribuent à améliorer notre compréhension des mécanismes qui sous-tendent le rôle de l'alimentation dans la pathogenèse du diabète de type 2. Ils confortent également les approches actuelles basées sur le régime alimentaire pour prévenir ce diabète.
Pour en savoir plus :