Migraine et hypertension chez les femmes ménopausées

Migraine_Hypertension

Juillet 2021 - De récentes études prospectives ont établi que la migraine est un facteur de risque potentiel d’hypertension. Mais si la prévalence de la migraine diminue chez les femmes après la ménopause, les antécédents de migraine restent-ils associés à un risque accru d’hypertension chez les femmes ménopausées ?

Pour répondre à cette question, des chercheurs de l’étude E3N se sont penchés sur les données collectées entre 1990 et 2014 de 56 202 femmes E3N ménopausées dont aucune n’avait déclaré, avant leur ménopause, d’antécédent de crise cardiaque, d’infarctus ou d’hypertension. Au cours du suivi de ces femmes, 12 501 cas d’hypertension ont été identifiés et le nombre de migraine déclaré est passé de 9 543 en 1993 à 11 030 en 2005.

L’analyse de ces données a permis d’associer la migraine à un risque accru d’hypertension chez les femmes ménopausées (HR, 1,29; 95% CI, 1,24–1,35), sans différence significative en fonction du type de migraine : avec aura, sans aura, ou de type inconnu. En revanche, parmi les migraineuses, le risque d’hypertension était légèrement plus important chez les femmes ayant suivi un traitement hormonal de la ménopause que chez celles n’en ayant pas suivi.

Ces résultats suggèrent que les femmes souffrant de migraine ont un risque accru de développer de l’hypertension artérielle après la ménopause. Pour une meilleure prévention, il leur est recommandé de surveiller de près leur tension.

Pour en savoir plus, télécharger l’article complet (en anglais) : MacDonald CJ, El Fatouhi D, Madika AL, Fagherazzi G, Kurth T, Severi G, Boutron-Ruault MC. Association of Migraine With Incident Hypertension After Menopause: A Longitudinal Cohort Study. Neurology. 2021 Jul 6;97(1):e34-e41.

 

Lire le résumé de l’article sur Pubmed