L'essor du diabète
Le diabète est provoqué par un taux élevé de glucose dans le sang, dû à une destruction progressive des cellules du pancréas qui produisent l’insuline (diabète de type 1) ou à des mécanismes de résistance à l’action de l’insuline (diabète de type 2). Cette maladie chronique apparaît progressivement et insidieusement à l'âge adulte et nécessite de contrôler, parfois 4 fois par jour, sa glycémie c'est-à-dire son taux de sucre dans le sang.
En France, le diabète touche plus de 3 millions de personnes. 90 % sont atteintes par le diabète de ''type 2''. Parmi elles, 800 000 personnes ne se soignent pas parce qu’elles ne se savent pas malades. A travers le monde, on recense près de 400 millions de diabétiques. En 2035, ils seront près de 600 millions soit 10 fois l'ensemble de la population française !
Pourquoi une telle augmentation ? En raison des effets collatéraux de notre mode de vie moderne : surpoids, sédentarité et tabagisme sont des facteurs de risques avérés du diabète de type 2. Le projet E3N s'attelle à identifier tous ces facteurs de risques car la prévention est le seul moyen d'enrayer l'essor de la maladie.
Une maladie silencieuse
Environ 13 % des personnes diabétiques âgées entre 55 à 74 ans ne sont pas diagnostiquées en France. Or, une concentration élevée de sucre dans le sang entraîne des complications graves, survenant souvent 10 à 20 ans plus tard, liées à l’altération des artères et des micro-vaisseaux du cœur mais aussi des reins, de la rétine et des nerfs. Le diabète est ainsi à l’origine d’infarctus du muscle cardiaque, d'AVC, d'insuffisance rénale, de cécité, mais aussi de l'asphyxie des tissus des membres inférieurs pouvant mener à l'amputation !