Les traitements hormonaux protègent du diabète
Chez la femme, il semble que l’intolérance au glucose et la résistance à l’insuline augmentent avec l’âge, mais il n’est pas encore certain que la ménopause module cette augmentation. Ce constat suggère néanmoins l’intérêt éventuel d’un traitement hormonal de la ménopause.
D’autant qu’une étude américaine menée sur près de 3 000 femmes a déjà montré en 2003 qu’un traitement hormonal de la ménopause diminuait de 35 % le risque de développer un diabète. Pour évaluer cet effet, des chercheurs de l’équipe E3N ont suivi les quelques 63 624 femmes ménopausées de la cohorte, de 1992 à 2007, afin de comparer l’effet de plusieurs traitements hormonaux de la ménopause, de formulation et de voie d’administration différentes.
Hormones protectrices
L’équipe a ainsi pu établir que de tels traitements, quelle que soit leur formulation, mais surtout lorsqu’ils sont pris par voie orale, étaient bien associés à une diminution du risque de survenue du diabète après la ménopause. Et ce, indépendamment des variations de l’indice de masse corporelle, donc quelle que soit l’attention portée au contrôle du poids.
Pour en savoir plus :