L’endométriose, une maladie féminine méconnue
Des rêves d’enfant brisés. Des règles insupportables. Une vie sexuelle compliquée. Les témoignages poignants, laissés sur le site de l’Association française de lutte contre l’endométriose, soulignent le caractère handicapant d’une maladie féminine courante mais souvent méconnue : l’endométriose. Selon les sources, elle toucherait d’une femme sur 20 à une femme sur 10 en âge de procréer.
Qu'est-ce que l'endométriose ?
L'endométriose est une maladie gynécologique inflammatoire et chronique. Son nom souligne son lien avec l’endomètre. Plus connu sous celui de « muqueuse utérine », ce tissu tapisse l’intérieur de la paroi de l’utérus et est à l’origine des règles - mais aussi du nid douillet qui peut accueillir l’embryon. Pour des raisons encore mystérieuses, des fragments de la muqueuse se développent à l’extérieur de l’utérus, dans la cavité pelvienne ou sur les ovaires par exemple. Ces fragments extra-utérins répondent aux hormones du cycle menstruel et « saignent » eux aussi tous les mois, comme ils le feraient dans l’utérus lors des règles. Se développant de manière anarchique, ils peuvent provoquer une atteinte des tissus (phénomène d’inflammation, lésions) et le développement d’adhérences entre les organes voire de kystes sur les organes sur lesquels ils se sont fixés. L’endométriose provoque de fortes douleurs.
L’endométriose est la plus grande cause d’infertilité féminine. Malgré l’impact considérable de cette maladie sur la qualité de vie des femmes, les causes de l'endométriose restent encore mal connues.