Effet protecteur de la vitamine D sur le cancer du côlon
Des taux suffisants de vitamine D et de calcium réduisent le risque de cancer du côlon. L’étude EPIC rassemblant 500 000 hommes et femmes en Europe le démontre.
Une étude EPIC
La recherche épidémiologique a déjà montré une corrélation entre régime alimentaire et cancer colorectal. On en sait aujourd’hui un peu plus, grâce à de nouvelles observations ciblées sur
Les chercheurs ont trouvé que chez les personnes ayant un taux sanguin de vitamine D supérieur à 40 ng/mL (100 nmol/L), le risque de cancer colorectal était diminué de 40 % comparé à celles ayant un taux inférieur à 10 ng/mL (25 nmol/L). Hommes et femmes présentaient des résultats similaires. L’association était mise en évidence pour le cancer du côlon mais non du rectum.
Résultats
Les chercheurs ne se sont pas limités à mesurer le taux de vitamine D dans le sang. Ils ont mesuré d’autres substances et ont montré que le calcium alimentaire, dont le métabolisme est étroitement lié à
Que conseiller ?
L’exposition au soleil pour augmenter la synthèse de vitamine D peut être recommandée seulement si elle reste modérée (compte tenu de l’effet néfaste du soleil sur la peau).
Il est également important de rappeler que le meilleur moyen de réduire le risque de cancer colorectal reste le maintien d’un poids raisonnable, l’activité physique, l’arrêt de la cigarette ou encore la réduction de la consommation d’alcool et de viande rouge.
Pour en savoir plus :