E3N et l’épidémiologie nutritionnelle sur France Culture

Novembre 2019
Une émission radiophonique, « La méthode scientifique » animée par Nicolas Martin sur France Culture, a consacré une heure à discuter de sciences nutritionnelles. On y parle de l’étude E3N.
Marie-Christine Boutron-Ruault, directrice adjointe de l'équipe, a été invitée pour y parler de la cohorte E3N qui permet de mener des études d’épidémiologie nutritionnelle, c’est-à-dire des études qui cherchent à déceler des liens possibles entre alimentation et risque de pathologies. L’objectif de l’épidémiologie nutritionnelle est d’essayer de comprendre quels comportements alimentaires peuvent entraîner un sur-risque de maladies et de pouvoir éventuellement les compenser.
L’étude E3N a recueilli, en 1993 et en 2005, des informations très détaillées sur l’histoire alimentaire des participantes, grâce à un long questionnaire d’une trentaine de pages qui renseigne précisément quels aliments ont été consommés au cours d’une année-type et en quelle quantité. L’étude E3N a conforté des résultats de bon sens : le profil alimentaire dit méditerranéen (grande consommation de fruits et légumes et consommation modérée d’aliments transformés, de viande rouge et de charcuteries) est bénéfique pour la santé.