Corpulence et risque de diabète

Tour Taille

L’obésité et l’augmentation de poids chez l’adulte sont considérées comme les facteurs de risque les plus importants du diabète de type 2. Un petit poids de naissance est également associé à un risque accru de diabète. Les chercheurs de l’équipe E3N se sont penchés sur l’association entre le risque de diabète survenant à l’âge adulte et l’évolution de la corpulence depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte.

Un risque qui varie avec la silhouette

Au cours des 15 années de suivi de la cohorte E3N entre 1990 et 2005, parmi les 91 447 femmes non diabétiques, 2 530 ont développé un diabète.

Le risque de développer un diabète était associé à un petit poids de naissance (risque relatif ou RR = 1,4). Par ailleurs, en comparaison avec les femmes qui ont maintenu une silhouette normale de l’enfance à l’âge adulte, les femmes qui ont toujours été très minces présentaient un risque plus faible de développer un diabète à l’âge adulte (RR = 0,5).

Au contraire, celles qui étaient « rondes » durant l’enfance (RR = 1,9), ainsi que celles qui sont passées d’une silhouette très mince durant l’enfance à une silhouette corpulente à l’âge adulte (RR = 4,6), étaient à plus fort risque de développer un diabète à l’âge adulte.

Faible poids de naissance : enfant à surveiller…

Des études ont montré qu’un faible poids de naissance est associé à la survenue d´un diabète ou d´une intolérance au glucose à l´âge adulte. Explication avancée : les phases de carence alimentaire durant la période fœtale perturbent le développement et la maturation des cellules bêta secrétant l’insuline, d’où l’apparition de problèmes dès que la nourriture devient abondante…

L’étude E3N montre en outre que le "rattrapage" du poids au début de la vie adulte est un facteur de risque important dans la survenue du diabète à l’âge adulte.

Conclusion

Les jeunes femmes qui étaient des nouveau-nés, des enfants ou des adolescentes plutôt maigres, doivent être particulièrement vigilantes à ne pas prendre trop de poids ! Plus généralement, le maintien d’un poids optimal au cours de la vie et ce, dès l’enfance, est recommandé afin de prévenir le risque de diabète et des pathologies liées au surpoids.

Pour en savoir plus :

de Lauzon-Guillain B, Balkau B, Charles MA, Romieu I, Boutron-Ruault MC, Clavel-Chapelon F. Birth weight, body silhouette over the life course and incident diabetes in 91,453 middle-aged women from the French E3N cohort. Diabetes Care. 2010 Feb;33(2):298-303.