Corpulence au cours de la vie et adénomes colorectaux
Le surpoids et l’obésité sont pointés du doigt par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme favorisant l’apparition de maladies cardiovasculaires et du diabète. Le cancer est aussi concerné : « de 7 % à 41 % de la charge de certains cancers sont attribuables au surpoids et à l’obésité ».
Plusieurs études ont établi un lien entre l’indice de masse corporelle (IMC) et le risque de développer un cancer. Les données de la cohorte E3N affinent ce lien. Il s’avère que la relation entre poids et cancer est complexe et qu’elle ne peut pas seulement être résumée à une augmentation du risque liée au surpoids. La corpulence selon l’âge et la forme de la silhouette jouent notamment un rôle.
L’influence des jeunes années
L’âge avançant, l’hygiène de vie nous préoccupe souvent davantage. Or, il s’avère que la corpulence à la naissance et à la puberté joue un rôle prépondérant sur le risque de développer un cancer à l’âge adulte. Les mécanismes de la cancérogenèse s’installeraient donc très tôt. Par exemple, un poids de naissance important est associé à un risque accru de développer un adénome du côlon gauche. A contrario, une silhouette ronde à la puberté est associée à un risque plus faible pour l’adénome du rectum.
Pour en savoir plus :