Asthme et profils alimentaires
Nos habitudes alimentaires se sont considérablement modifiées durant les dernières décennies, avec une diminution de la consommation de fruits, légumes et poissons, et une augmentation de la consommation de plats préparés industriellement. L’hypothèse alimentaire a été suggérée pour expliquer l’augmentation de l’asthme dans la plupart des pays industrialisés.
Parmi 54 672 femmes de la cohorte E3N (dont 2 634 asthmatiques), les chercheurs ont identifié trois typologies alimentaires : "prudente" reposant sur une consommation majoritaire de fruits et légumes, "occidentale" qui intègre pizza et tartes salées, desserts et viandes industrielles, et "noix et vins" reposant sur la prise d’apéritif.
Les chercheurs E3N ont montré que les habitudes alimentaires à l’âge adulte étaient différentes en fonction du lieu de vie pendant l’enfance. Les femmes ayant grandi à la campagne ont tendance à manger plus de fruits et de légumes, et à consommer moins d’apéritifs à l’âge adulte que les femmes nées à la ville.
Aucune association n’a pu être établie entre ces 3 typologies alimentaires et la survenue de l’asthme.
Par contre, chez les asthmatiques, la typologie "occidentale" était associée à une sévérité plus grande la maladie c'est-à-dire à des crises d’asthme plus fréquentes, et la typologie "noix et vin" était associée à une moindre fréquence des crises d’asthme. Cette moindre fréquence des crises pourrait être due à un effet protecteur de la vitamine E.
Pour en savoir plus :