Vivre à la campagne protège de l'asthme

Vaches

Depuis quelques décennies, on observe une augmentation de l’asthme dans le monde qui pourrait être due à des changements de facteurs environnementaux. Parmi d'autres facteurs, l’urbanisation, plus particulièrement une moindre exposition aux animaux de ferme durant l’enfance, pourrait être impliquée.

Plus assez de contact avec les animaux de la ferme

Selon l’hypothèse « hygiéniste », la diminution des contacts précoces des enfants avec des agents infectieux, particulièrement lors de contacts avec du bétail, pourrait expliquer l’augmentation de la fréquence de l’asthme et des allergies.

Pour vérifier cette hypothèse, des chercheurs ont évalué les associations entre la vie à la ferme durant l’enfance et l’asthme de l’enfant. Les chercheurs se sont également intéressés à l’asthme de l’adulte afin de voir s’il y avait un effet à long terme de l’exposition aux animaux de ferme pendant l’enfance sur l’asthme.

Au final, l’étude a inclus 54 018 femmes ayant répondu aux questions sur l’asthme et la vie à la ferme durant l’enfance. Trois indicateurs de ruralité ont été définis selon que les femmes : 1) avaient eu ou non des parents fermiers ; 2) étaient nées ou non en zone rurale (moins de 5 000 habitants) ; 3) avaient été ou non en contact avec des animaux de ferme pendant l’enfance. Pour évaluer l’exposition à ces animaux, les auteurs ont imaginé des scores, notamment le score bovin construit à partir des données du Recensement Général Agricole (RGA) en combinant le nombre de têtes de bétail par habitant et la taille de la commune de naissance. D’autres scores ont été établis pour les porcs, les poules, les caprins, les ovins et les équidés.

Les résultats de l’étude montrent que 12 % des femmes avaient eu des parents fermiers, 36 % étaient nées dans une commune rurale, et 5 % étaient nées dans une commune avec au moins 2 vaches par habitant d’après les données du RGA.

Les chercheurs ont confirmé le rôle bénéfique sur l’asthme de l’enfant d’avoir des parents fermiers et d’être née dans une commune rurale, et ils ont également montré que plus le score bovin était élevé (c’est-à-dire, plus il y avait de bovins dans la commune de naissance), moins les femmes avaient eu d’asthme pendant l’enfance. La fréquence plus faible de l’asthme de l’adulte chez les femmes nées dans un environnement rural conforte l’hypothèse de cet effet bénéfique à long terme, indépendamment des autres facteurs environnementaux ou comportementaux chez l’adulte.

Pour conclure, les chercheurs ont confirmé que le fait d’avoir des parents fermiers et d’être née dans une commune rurale diminuait le risque d’avoir de l’asthme dans l’enfance. Ils ont également montré que plus il y avait de bovins dans la commune de naissance et moins les femmes avaient eu d’asthme pendant l’enfance.

Pour en savoir plus :

Varraso R, Oryszczyn MP, Mathieu N, Le Moual N, Boutron-Ruault MC, Clavel-Chapelon F, Romieu I, Kauffmann F. Farming in childhood, diet in adulthood and asthma history. Eur Respir J. 2012 Jan;39(1):67-75.