SAPRIS : une étude essentielle sur le covid-19 et le confinement

confinement

L’équipe E3N-E4N souhaite contribuer, grâce aux volontaires de la cohorte familiale E3N-E4N, à la lutte contre l’épidémie de COVID-19, la maladie causée par le nouveau coronavirus.

Vous participez ?

Retrouvez vos questionnaires :

Questionnaire pour les femmes      Questionnaire pour les hommes

En répondant à cette nouvelle enquête, vous pouvez aider les chercheurs à évaluer :

  • l’évolution du nombre de personnes atteintes,
  • les modes de transmission de la maladie, sa sévérité, les caractéristiques cliniques et les facteurs de risque d'infection et de complication,
  • les conséquences sociales, économiques et psychologiques du confinement,
  • le recours au système de santé et comment les malades sont pris en charge.

Le deuxième questionnaire de l'enquête SAPRIS est ouvert

Vous êtes 34 000 participants E3N-E4N à avoir complété le premier questionnaire sur le COVID-19 et le confinement (questionnaire initial).

Merci à vous !

Le deuxième questionnaire est disponible du 6 au 29 mai sur votre espace personnel. Seules les personnes ayant complété le questionnaire initial sont invitées à répondre à ce questionnaire de suivi.

Vous participez ?

Je participe, je suis une femme      Je participe, je suis un homme

Le troisième questionnaire de l'enquête Covid-19 et confinement sera déployé au cours du mois de septembre 2020. Tous les volontaires E3N-E4N, qu'ils aient complété les premiers questionnaires de l'enquête ou pas, seront invité.es à y répondre.

SAPRIS : une étude d’envergure nationale

Grâce à l’appui de l’Inserm et avec d’autres grandes cohortes françaises (Constances, NutriNet-Santé et ELFE), nous avons monté ce projet de recherche. Avec l’aide d’experts des maladies infectieuses et de la gestion des épidémies, nous avons conçu un questionnaire commun, appelé SAPRIS (« Santé, perception, pratiques, relations et inégalités sociales en population générale pendant la crise COVID-19 ») et coordonnée par Nathalie Bajos.

Disposant déjà d’un vivier d’informations sur la santé, le mode de vie et le contexte social des participants, ces grandes cohortes nationales permettront de mieux comprendre ce qui détermine l’évolution de l’épidémie.

Lire le communiqué de presse de l'Inserm

Un questionnaire exclusivement sur internet

Exceptionnellement, ce questionnaire sera disponible exclusivement par Internet. L’urgence imposée par l’évolution de l’épidémie et le contexte du confinement nous empêchent, malheureusement, d’organiser un envoi et une collecte de questionnaires par voie postale.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec internet, demandez de l’aide à une personne de votre entourage. Sinon, vous ne pourrez pas participer à ce volet de l’étude et nous en sommes désolés.

Confidentialité des données et respect de vos droits

Vous êtes bien sûr libre de participer ou non à ce volet de l’étude E3N-E4N. Votre participation consistera à remplir un questionnaire en ligne, à intervalles réguliers (tous les 15 jours environ), puis à la fin du confinement.

Ce questionnaire se trouve sur une plateforme internet sécurisée garantissant la sécurité et la confidentialité de vos données. Comme toujours, vos réponses resteront strictement confidentielles et ne seront analysées qu’une fois anonymisées. Ce dispositif a reçu les autorisations réglementaires nécessaires, en particulier de la CNIL (Décision DR-2020-162) et du CEREES (Avis 1572755).

Pour mieux comprendre le projet, votre implication et vos droits, lisez :

Vous souhaitez participer ?

Je suis intéressée, je suis une femme     Je suis intéressé, je suis un homme

Lien article