Les modalités d'accès aux données E3N
Depuis 2006, l’équipe en charge de l’étude E3N a progressivement ouvert la cohorte à la communauté scientifique. Cette ouverture a permis la réalisation de plusieurs projets et études ancillaires conduits par des équipes de recherche académique, françaises ou étrangères, dans un cadre collaboratif.
Par exemple, Asthma-E3N est une étude cas-témoin sur la santé respiratoire nichée dans E3N, qui a été lancée en 2011 par l’unité Inserm UMR 1168 et a donné lieu à plusieurs publications scientifiques.
Marche à suivre pour les demandes d'accès aux données E3N
Les règles générales concernant l’accès aux données et aux échantillons E3N sont établies dans la convention de partenariat E3N et la Charte d’accès aux données E3N, en vigueur depuis 2015.
Les équipes de recherche, françaises ou étrangères, désirant utiliser les données de la cohorte E3N devront se conformer aux conditions et modalités d’accès aux données, détaillées dans la Charte. Merci de lire attentivement cette charte avant d’envoyer votre demande.
Les demandes peuvent porter sur l’utilisation de données ou d’échantillons biologiques déjà recueillis et/ou à recueillir pour un objectif spécifique dans le cadre d’un projet satellite.
Vous trouverez ici l'ensemble des questionnaires E3N et le dictionnaires des données disponibles pour vous aider à formuler votre demande.
Après avoir lu la Charte d’accès et formulé votre demande, vous pouvez l’envoyer par e-mail aux responsables de la cohorte : gianluca.severi@inserm.fr et alexis.elbaz@inserm.fr
Le dossier de demande doit comprendre l’ensemble des éléments nécessaires à l’évaluation de sa faisabilité technique et de sa qualité scientifique, notamment :
- une présentation du responsable de la demande et de la ou des équipes participant à la demande ;
- une description du projet de recherche : objectifs, méthodologie, données nécessaires, financement et calendrier prévisionnel.
L’instruction des dossiers se fait en 4 étapes :
- Examen par l’équipe E3N de la faisabilité technique et scientifique : confidentialité, aspects éthiques et réglementaires, cohérence et caractère académique du projet, pertinence des données demandées, coût, financement envisagé, disponibilité des échantillons, non concurrence aux projets internes, etc. Si le recueil de nouvelles données est envisagé, seront aussi appréciées la charge supplémentaire pour les participantes E3N ainsi que la conformité des procédures de recueil.
Si, à l’issue de cet examen technique et scientifique, la demande est jugée recevable, elle est transmise au Conseil Scientifique (CS) de E3N.
- Évaluation par le Conseil Scientifique de la qualité scientifique du projet et de sa pertinence au regard de la cohérence générale de l’étude E3N. Le CS est sollicité par courrier électronique avec un délai de réponse de deux semaines. En cas de conflit d’intérêt potentiel avec l’un des membres du CS, ce membre est dessaisi de l’instruction.
À l’issue de cette instruction, le CS délivre son avis :
- Dossier accepté sans aucune modification
- Dossier accepté avec modification(s)
- Avis réservé avec demande de modification(s) : dans ce cas, le porteur du projet devra présenter à nouveau le dossier avec les modifications demandées.
- Dossier refusé
Les dossiers avec avis favorable (1et 2) sont transmis au Comité de Pilotage.
3. Le Comité de Pilotage décide, au regard de l’avis du Conseil Scientifique et de l’avis technique et scientifique de l’équipe responsable de la cohorte E3N, de la suite à donner à la demande.
4. Après l’acceptation de la demande, un accord de collaboration est établi entre l’équipe porteuse du projet et l’équipe E3N.
Le délai maximum de traitement des demandes selon cette procédure est de 3 mois à partir du moment où la Direction de la cohorte E3N reçoit le dossier.