Un régime riche en fibres protège contre le cancer colorectal

Fibres

Les conclusions d'études prospectives menées en Finlande, en Suède et aux États-Unis, ne montrant aucun effet protecteur des fibres, avaient remis en cause les recommandations issues d'études plus anciennes préconisant l'augmentation de la consommation de fibres pour réduire le risque de cancer colorectal. Cependant, la plupart de ces études étaient réalisées sur des populations aux habitudes alimentaires plutôt homogènes et il est possible que de faibles écarts de consommation n'aient pas permis de mettre en évidence l'effet des fibres.

C'est la force de l’étude européenne EPIC d'étudier des populations aux pratiques alimentaires diverses. En effet, au sein de cette étude, les consommations d'aliments qui apportent des fibres alimentaires varient fortement : ainsi, la consommation totale moyenne en fruits et légumes (sauf pommes de terre) est trois fois plus élevée dans le sud de l'Espagne qu'en Suède.

L’effet protecteur des fibres est confirmé

Le lien entre la consommation de fibres alimentaires et le taux de cancer colorectal a donc été examiné chez 519 978 sujets de l'étude EPIC âgés de 25 à 70 ans, suivis entre 1992-1998 (recueil des données alimentaires) et 2002. Parmi ces sujets, 1 065 ont déclaré un cancer colorectal (706 du côlon et 359 du rectum). Le risque relatif de cancer colorectal pour les 20 % de sujets consommant le plus de fibres par rapport aux 20 % de sujets en consommant le moins, est de 0,75, et cette réduction du risque de 25 % est statistiquement significative. On ne note aucune différence entre les hommes et les femmes.

Parmi les différentes fibres, ce sont les fibres de céréales et de fruits qui ont l'effet protecteur le plus net. Enfin, l'effet protecteur des fibres est plus marqué pour le cancer du côlon que pour le cancer du rectum.

Même si l'effet bénéfique des aliments riches en fibres a été récemment controversé, on peut considérer que leur effet protecteur reste une des bases de la prévention du cancer colorectal. D'ailleurs, plusieurs mécanismes expliquant leur effet protecteur ont été élucidés. Dans l'intestin, les fibres augmentent le poids des selles, réduisent le temps de transit, diminuent la concentration de carcinogènes potentiels dans le côlon et stimulent la production de molécules bénéfiques pour l'intestin (produites à partir de la fermentation bactérienne).

Un effet protecteur qui ne peut être attribué aux seules fibres

Ces résultats montrent que la consommation totale de fibres alimentaires est inversement associée au risque de cancer colorectal. Ils permettent de conclure que même une augmentation modérée de la consommation de fibres chez les faibles consommateurs dans la plupart des populations aurait un effet bénéfique sur la prévention du cancer colorectal et confirment les recommandations issues d'études précédentes.

Cependant, seules les fibres alimentaires ont été étudiées, sans prendre en compte les fibres prises comme médicament ou complément alimentaire. Or il ne faut pas oublier que les aliments riches en fibres le sont aussi en de nombreux éléments, vitamines, minéraux, et autres micronutriments, dont l'effet protecteur vis-à-vis du cancer a été mis en évidence chez l'animal. Par conséquent, on ne peut affirmer que des compléments alimentaires composés uniquement de fibres auraient le même bénéfice.

Pour en savoir plus :

Bingham SA, Day NE, Luben R, Ferrari P, Slimani N, Norat T, Clavel-Chapelon F, Kesse E, et al. Dietary fibre in food is associated with protection against colorectal cancer: findings from the European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition. Lancet 2003;361:1496-501.

Murphy N, Norat T, Ferrari P, Jenab M, Bueno-de-Mesquita B, Skeie G, Dahm CC, Overvad K, Olsen A, Tjønneland A, Clavel-Chapelon F, Boutron-Ruault MC, Racine A, et al. Dietary Fibre Intake and Risks of Cancers of the Colon and Rectum in the European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition (EPIC). PLoS One. 2012;7(6):e39361.

Télécharger le communiqué de presse de l’Inserm