Le cœur des Femmes E3N

AVC_Femme

Les maladies cardio-vasculaires « au féminin » constituent un enjeu de santé publique : elles sont la première cause de mortalité chez les femmes. La Fédération Française de Cardiologie a organisé un séminaire en ligne, le 29 septembre 2020 - journée internationale du cœur -, consacré au « cœur des femmes ».

Marie-Christine Boutron-Ruault, co-directrice de l’équipe Exposome et Hérédité, y était invitée pour présenter le programme de recherche cardio-vasculaire en cours de développement dans l’étude E3N. L’objectif de ce programme est de mettre au point un score de risque cardio-vasculaire de la femme française afin d’améliorer les politiques de prévention. Elle expose dans ce webinaire les premiers résultats de l’étude « E3N cardio-vasculaire ».

Parmi les nouveaux facteurs de risque identifiés : une ménopause précoce (avant 45 ans) est associée à une augmentation du risque d’événements coronariens sévères ; les maladies gynécologiques bénignes et les migraines augmentent le risque d’hypertension artérielle ; une alimentation riche en œufs ou en fromage industriel également ; une alimentation de type occidental (gras, sucré, salé) multiplie par 3 le risque de faire un accident vasculaire cérébral (AVC) au cours de sa vie.

Parmi les facteurs protecteurs identifiés : une alimentation riche en antioxydants (fruits et légumes) et  la consommation de cacao réduisent le risque d’hypertension artérielle. Le sport est l’activité physique la plus efficace pour réduire le risque d’hypertension, bien plus que la marche à pied. Une alimentation de type méditerranéen (c’est-à-dire riche en fruits et légumes et pauvre en viande) diminue fortement le risque de faire un AVC, tout comme pratiquer une activité physique régulière.

Son exposé très clair dure 15 minutes et démarre à la minute 50 de la vidéo Youtube ci-dessous :