Diabète et alimentation : équilibrons nos menus !

Repas

Nos repas peuvent être définis en fonction de leur équilibre acido-basique. Certains aliments tels les céréales, la viande, le sucre ou certains fromages et produits laitiers, sont dits ''acidifiants'' car ils libèrent des métabolites acides lors de leur transformation et de leur utilisation par notre organisme. Les fruits comme les citrons, bien qu'acides au goût, ne sont pas acidifiants mais ''alcalinisants'', comme tous les légumes.

En 2014, l'équipe E3N a dévoilé, pour la première fois au monde, que plus l’alimentation est acidifiante plus le risque de développer un diabète est important. La plupart des aliments acidifiants apportent néanmoins des nutriments de base comme les protéines ; l'idée ne serait donc pas de les supprimer mais d’en limiter la quantité et surtout de les associer à des aliments alcalinisants.

Décidément dans la vie, tout est question d'équilibre... et de diversité !

Pour en savoir plus :

Fagherazzi G, Vilier A, Bonnet F, Lajous M, Balkau B, Boutron-Ruault MC, Clavel-Chapelon F. Dietary acid load and risk of type 2 diabetes: the E3N-EPIC cohort study. Diabetologia. 2014 Feb;57(2):313-20.

Télécharger le communiqué de presse de l'Inserm