Cancer du sein et alcool : la preuve est là

VinRouge

L’alcool est aujourd’hui le seul facteur alimentaire reconnu comme influençant le risque de cancer du sein. Mais dans quelles proportions ? Et pour quelles quantités d’alcool ?

Le suivi entre 1993 et 2006 de plus de 66 000 femmes, dont 2 800 ont développé un cancer du sein, apporte des réponses. Si aucun lien n’a été mis en évidence avant la ménopause, il en est autrement pour les femmes ménopausées. Le risque de cancer du sein chez ces dernières est relié de façon directe à la prise d’alcool. Ainsi, après la ménopause, le risque pour une femme qui boit deux verres de vin par jour est augmenté d’un tiers par rapport à une non consommatrice ! Le risque chez celles qui boivent de l’alcool est encore plus élevé lorsqu’elles sont en surpoids ou obèses, ou encore si elles ont un apport faible en folate (que l’on trouve surtout dans les légumes à feuilles). En France, 7 % des femmes sont des consommatrices quotidiennes d’alcool. Des chiffres à méditer…

Pour en savoir plus :

Fagherazzi G, Vilier A, Boutron-Ruault MC, Mesrine S, Clavel-Chapelon F. Alcohol consumption and breast cancer risk subtypes in the E3N-EPIC cohort. Eur J Cancer Prev. 2015 May;24(3):209-14.