Bœuf, huile, pizza… et diabète de type 2 ?

Acides Gras

Notre alimentation est riche en graisses très diverses. Existe-t-il un lien entre les acides gras qui les composent et la survenue de diabète de type 2 ?

Rien n'est simple dans la nature. Rien n'est simple chez les acides gras. Il en existe une grande variété selon leur origine animale ou végétale, leur composition et leur forme. De plus, que l’on soit en Asie, en Europe ou aux États-Unis, les associations entre acides gras et risque de diabète de type 2 semblent différentes. Qu’en est-il en France ? Qu’en est-il dans la cohorte E3N ?

Les chercheurs n’ont trouvé - avec surprise - aucune association entre une alimentation riche en acides gras ''trans'' issus des produits transformés (pizzas, gâteaux, chips…), en acides gras mono-insaturés provenant des huiles végétales (huile d’olive, d’arachide…) ou en acides gras saturés (bœuf, beurre, fromage…) et la survenue de diabète dans la cohorte entre 1993 et 2011.

En revanche, un sur-risque respectif de 50 % et 41 % de diabète a été décelé chez les femmes dont l'alimentation est riche en acide arachidonique (un oméga 6 présent dans le jaune d'œuf et la graisse des produits animaux) et en acide docosapentaénoïque (un oméga 3 que l'on trouve dans la viande et certains poissons). La viande est la source principale de ces 2 acides gras poly-insaturés. À consommer avec modération donc.

Pour en savoir plus :

Dow C, Mangin M, Balkau B, Affret A, Boutron-Ruault MC, Clavel-Chapelon F, Bonnet F, Fagherazzi G. Fatty acid consumption and incident type 2 diabetes: an 18-year follow-up in the female E3N prospective cohort study. Br J Nutr. 2016 Nov 15:1-9.