Le café bénéfique pour la santé

cafe

La vaste étude européenne EPIC, incluant 521 330 adultes de 10 pays dont les femmes E3N, a montré que les buveurs de café avaient un risque de mortalité toutes causes confondues moins élevé que les non-buveurs.

Avec les ajustements statistiques nécessaires, car les consommateurs de café sont aussi plus enclins à être fumeurs, à consommer de l’alcool, à manger plus de viande et moins de fruits et légumes, l’effet positif de la consommation de café est plus marqué chez les femmes : une diminution du risque de mortalité par maladies digestives, circulatoires et cérébro-vasculaires a été observée.

L’analyse des biomarqueurs métaboliques, menée chez 14 000 personnes, permet de révéler pourquoi les buveurs de café vivent plus longtemps que les autres : ils ont un foie en meilleure santé, un meilleur contrôle de la glycémie et de meilleures réponses immunitaires. Et d’autant plus chez les femmes. Le taux de HDL-C, inversement corrélé au risque d’accident vasculaire cérébral et d’autres maladies cardiovasculaires, est plus élevé chez les buveuses de café que chez les buveurs de café ou chez l’ensemble des non-buveurs. A contrario, le taux de lipoprotéine(a), positivement associé aux maladies cardiovasculaires, est plus bas chez les buveuses de café. Le café agirait donc plus spécifiquement sur le profil lipidique, inflammatoire et métabolique des femmes.

Sans aller jusqu’à en préconiser la consommation, le café, indépendamment de la caféine, est riche en antioxydants et pourrait, dans le cadre de l’alimentation, avoir des bénéfices sur la santé.