Traitements hormonaux

Filtrez par thématique

Juin 2023 – Dans cette étude E3N, les chercheurs ont étudié le risque de développer un cancer de l’ovaire selon la prise de différentes combinaisons de traitements hormonaux de la ménopause (THM). Les THM associant des estrogènes à de la progestérone (ou de la dydrogestérone) semblent présenter un sur-risque de cancer de l’ovaire.
Janvier 2023 - Les premiers résultats sur les liens entre expositions hormonales féminines et risque de maladie de Parkinson sont publiés et ont donné lieu à un communiqué de presse Inserm.
Juillet 2021 - De récentes études prospectives ont établi que la migraine est un facteur de risque potentiel d’hypertension. Mais si la prévalence de la migraine diminue chez les femmes après la ménopause, les antécédents de migraine restent-ils associés à un risque accru d’hypertension chez les femmes ménopausées ?
Depuis plusieurs années, les hormones sexuelles sont suspectées d’influencer le développement du mélanome cutané. Les données de la cohorte E3N ont permis d’étudier l’association entre la prise de contraceptifs oraux et le risque de mélanome.

Chez la femme, il semble que l’intolérance au glucose et la résistance à l’insuline augmentent avec l’âge, mais il n’est pas encore certain que la ménopause module cette augmentation. Ce constat suggère néanmoins l’intérêt éventuel d’un traitement hormonal de la ménopause.

L’équipe E3N a affiné les recherches sur l’influence des traitements hormonaux de la ménopause (THM) sur le risque de cancer du sein, pour déceler des variations entre les différents types de THM ou des progestatifs en pré-ménopause.

La vitamine D est essentielle car elle influe sur l’absorption du calcium par l’intestin et sur la minéralisation des os. Elle a deux origines : l’alimentation et l’exposition au soleil. Des compléments alimentaires sont parfois prescrits pour les personnes carencées, notamment pour éviter l’ostéoporose chez les femmes ménopausées.