Les auto-questionnaires

Les informations concernant les volontaires sont recueillies au moyen d'auto-questionnaires envoyés par courrier tous les 2 ans environ.

Calendrier E3N MAJ 2015 05

Archives des questionnaires :

1.  Questionnaire n°1 envoyé en juin 1990 :icone pdf
2.  Questionnaire n°2 envoyé en janvier 1992 : icone pdf
3.  Questionnaire n°3 - état de santé, envoyé en juin 1993 : icone pdf
4.  Questionnaire n°3 - alimentation : icone pdf, accompagné de son livret de photos
5.  Questionnaire n°4 envoyé en janvier 1995 : icone pdf
6.  Questionnaire n°5 envoyé en avril 1997 : icone pdf
7.  Questionnaire n°6 envoyé en juillet 2000 : icone pdf
8.  Questionnaire n°7 envoyé en juillet 2002 : icone pdf
9.  Questionnaire n°8 - état de santé, envoyé en juillet 2005 : icone pdf
10. Questionnaire n°8 - alimentation : icone pdf, accompagné de son livret de photos
11. Questionnaire sur le déficit cognitif envoyé en janvier 2006 : icone pdf
12. Questionnaire n°9 envoyé en juin 2008 : icone pdf
13. Questionnaire n°10 envoyé en décembre 2011 : icone pdf
14. Questionnaire n°11 envoyé en décembre 2014 : icone pdf

Le questionnaire initial porte sur les antécédents médicaux et chirurgicaux, la prise de médicaments, le passé gynécologique, le statut tabagique, les caractéristiques staturo-pondérales, l'activité physique et les antécédents familiaux de cancer.

La préparation des données

Une fois la réception des questionnaires effectuée, il faut récupérer les données, les intégrer dans des bases de données et en contrôler la qualité.
Les données des 2 premiers questionnaires ont été saisies par lecture optique, celles du 3ème à la main, par une société de prestation, et à partir du 4ème questionnaire, nous avons adopté la méthode de Lecture Automatique des Documents (LAD).

La banque biologique

La biochimie et la biologie moléculaire ouvrent sans cesse de nouvelles voies de recherche. C'est pour compléter les données épidémiologiques, recueillies par auto-questionnaires, par des données biologiques, qu'a été constituée la banque biologique ou biothèque E3N. 

La biothèque est constituée de 25 000 prélèvements sanguins et de 47 000 prélèvements salivaires.

Informations et anonymat

Dans le cadre d'une étude épidémiologique, les informations communiquées par les volontaires sont strictement confidentielles. L'anonymat est une règle absolue mais l'actualisation des données exige que les questionnaires puissent être reliés entre eux.

Un grand merci au corps médical

Comme les données reposent sur l'auto-déclaration des volontaires, certains éléments, notamment ceux qui concernent l’évolution de l’état de santé, doivent être validés. Lorsqu’une pathologie est rapportée dans un questionnaire par une volontaire, avec l’accord de cette dernière, l'équipe E3N sollicite auprès des médecins du secteur privé ou public, des centres anti-cancéreux et des laboratoires d'anatomie pathologique, les documents détaillés nécessaires à la confirmation de la maladie.

L’aide bénévole de ces médecins est inestimable et nous les remercions vivement pour leur précieuse collaboration.

La tumorothèque

Mars 2015

TumeursPour approfondir la recherche sur le cancer du sein, qui présente une grande hétérogénéité en termes de caractéristiques tumorales, de réponse aux traitements, de pronostic et d’étiologie, l’équipe E3N est en train de constituer une tumorothèque.