e-Health Research 2016 – International Congress

Octobre 2016

EHR 2016 couv1 web

L’équipe Inserm E3N / E4N a co-organisé, les 11 et 12 octobre 2016, avec l’Aviesan, l’AFCROs, l’ADELF, la commission TIC & Santé, le CGE et le CGI, le congrès e-Health Research  à la Cité internationale Universitaire de Paris.

Le monde de la recherche en santé a amorcé une mutation dans ses pratiques, conséquence de l’évolution récente des technologies numériques : l’émergence des objets connectés et de l’e-santé suscite un réel engouement et soulève en parallèle de nombreuses questions : scientifiques, éthiques, socio-économiques, technologiques et méthodologiques. Il était nécessaire d’organiser et de structurer une réflexion commune pour appréhender ce virage technologique dans le cadre de la recherche médicale.

Les réflexions à mener étant communes et transversales à toutes les disciplines de la santé publique et aux industriels ou développeurs de nouveaux outils du secteur de la santé, le congrès international e-Health Research 2016 a été l'occasion de rapprocher le monde la recherche académique classique de celui du secteur privé, de fédérer toutes les disciplines concernées par ce virage technologique et de mutualiser leurs réflexions.

L’enjeu de cette manifestation était de faire émerger les conditions de co-construction de la recherche médicale de demain ; elle a suscité des partenariats entre chercheurs académiques et chercheurs des services R&D d’industries impliquées dans l’e-santé.

Pour en savoir plus : www.ehr2016.com