Sucrettes et sodas ''light'' : gare au diabète !

Sucre

Ajoutez-vous des sucrettes dans votre thé ou café ? Attention, leur consommation régulière est associée à la survenue du diabète de type 2 dans la cohorte E3N. Ce résultat incite à la modération quant à l'absorption d'édulcorants, présents aussi dans les sodas ''light''.

Les sucrettes ont de quoi faire rêver sur le papier : procurer le goût du sucre sans les calories qui vont avec. Mais, selon une étude E3N, ces produits de substitution (sucrettes mais aussi édulcorants en sachet) engendrent un sur-risque de 33 % de survenue d'un diabète de type 2 s’ils sont consommés de manière systématique par rapport à une absorption exceptionnelle ou nulle.

Ce résultat a été obtenu grâce à l'analyse des données du questionnaire alimentaire auquel les femmes E3N ont répondu en 1993 et du suivi de leur santé entre 1993 et 2011. Au cours de ces 18 années, certaines femmes ont développé la maladie, d’autres non.

Autre résultat : « les femmes de la cohorte qui ont consommé ces édulcorants pendant plus de 10 ans avaient un risque augmenté de 15 %, ce qui suggère un effet cumulatif avec le temps » précise Guy Fagherazzi qui a coordonné ces recherches.

Attention aux sucrettes mais aussi aux sodas ''light''

Ces résultats incitent donc à la prudence vis-à-vis de la consommation de faux sucre surtout qu’ils confortent une précédente étude E3N sur les sodas. Elle montrait que les sodas ''light'' favorisaient le diabète de type 2 par rapport aux sodas classiques.

Sucrettes et sodas ''light'' sont constitués des mêmes molécules : des édulcorants comme l’aspartame, le sucralose ou la stevia. Concordants, ces résultats sont préoccupants. En effet, ces édulcorants sont utilisés depuis plus de 30 ans en remplacement du sucre. Ils sont également intégrés par les industriels sous des formes plus ou moins visibles dans les céréales, les biscuits, les gâteaux, les produits laitiers comme les yaourts aux fruits allégés en sucre, et même dans certains médicaments.

Informer et consommer avec modération

« Les sodas ''light'' et les sucrettes véhiculent l’image de produits peu caloriques donc bons pour la santé. Cette perception incite les consommateurs à ''se lâcher’' sur la quantité. Au final, ils en consomment souvent plus alors que de plus en plus d’études montrent des effets négatifs sur la santé, même avec une consommation raisonnable. Il est temps de réfléchir à la manière de faire passer des messages plus justes sur les bénéfices et les risques des édulcorants » insiste Guy Fagherazzi.

Aliments plaisirs, les sucrettes (mais aussi le sucre) sont donc à consommer avec modération, surtout que rien ne prouve, à l'heure actuelle, que les édulcorants permettent de contrôler notre poids.

Pour en savoir plus :

Fagherazzi G, Gusto G, Affret A, Mancini FR, Dow C, Balkau B, Clavel-Chapelon F, Bonnet F, Boutron-Ruault MC. Chronic Consumption of Artificial Sweetener in Packets or Tablets and Type 2 Diabetes Risk: Evidence from the E3N-European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition Study. Ann Nutr Metab. 2017;70(1):51-58.